Le concept de conception Cradle to Cradle® distingue les cycles biologiques et technologiques des matériaux. Les déchets dans un ancien produit deviennent la «nourriture» pour un nouveau produit. Initialement défini par McDonough et Braungart, les cinq critères de certification du Cradle to Cradle Products innovation Institute sont les suivants: [5] un exemple efficace est une chaussure conçue et produite en série à l`aide du modèle C2C. La semelle pourrait être faite de «nutriments biologiques», tandis que les parties supérieures pourraient être faites de «nutriments techniques». La chaussure est produite en série dans une usine de fabrication qui utilise ses déchets en la replaçant dans le cycle; un exemple de ceci est d`utiliser des découpes des semelles en caoutchouc pour faire plus de semelles au lieu de simplement se débarrasser d`eux (cela dépend des matériaux techniques ne perdent pas leur qualité car ils sont réutilisés). Une fois que les chaussures ont été fabriquées, elles sont distribuées aux points de vente où le client achète la chaussure à une fraction du prix qu`ils paieraient normalement pour une chaussure d`aspects comparables; le client ne paie pour l`utilisation des matériaux dans la chaussure pendant la période de temps qu`ils utiliseront la chaussure. Quand ils grandissent la chaussure ou il est endommagé, ils le retournent au fabricant. Lorsque le fabricant sépare la semelle des parties supérieures (séparant les nutriments techniques et biologiques), les nutriments biologiques sont retournés dans l`environnement naturel tandis que les nutriments techniques sont utilisés pour créer la semelle d`une autre chaussure. Le berceau à la fabrication de berceau est un modèle de construire des choses qui gardent l`avenir à l`esprit.

En réponse au modèle dominant de fabrication qui utilise les marchandises les moins chères et conçu pour le dump (modèle obsolète prévu), berceau à la conception de berceau est une nouvelle façon de penser à la façon dont nous faisons les choses pour notre vie. La critique a été avancée [21] [22] sur le fait que McDonough et Braungart gardaient auparavant le Conseil et la certification C2C dans leur cercle intérieur. Les critiques ont soutenu que ce manque de concurrence empêchait le modèle de s`acquitter de son potentiel. De nombreux critiques ont plaidé en faveur d`un partenariat public-privé qui supervise le concept C2C, permettant ainsi la concurrence et la croissance d`applications et de services pratiques. Un concept aussi englobant que la conception de berceau à berceau peut être difficile à envelopper la tête autour. Mais à son cœur sont simples, mais peut-être des principes révolutionnaires. Si vous imaginez tous les éléments impliqués dans la conception, la production et la fabrication d`un produit comme un seul organisme, ou un système organique, vous aurez le cadre de base. Tous les matériaux sont conçus pour la santé maximale du système. Cela signifie que les matières premières du produit, qui, sous le modèle du berceau au berceau, entrent dans les catégories de «nutriments techniques» et de «nutriments biologiques» ont généralement peu ou pas d`effets toxiques ou nocifs sur l`environnement ou l`utilisateur final.

Idéalement, les matériaux synthétiques requis peuvent être réutilisés sans diminution de l`intégrité du produit. Et les nutriments biologiques peuvent être éliminés sans danger et se décomposent dans le sol.